SCPI : En moyenne 4% de rendement en 2020
1 INTERLOCUTEUR = PLUS DE 60 SCPI
Véritable portail des SCPI, Exell Finance Capital vous accompagne afin de sélectionner les parts de SCPI les plus adaptées à votre projet (complément de revenus, constitution d'un patrimoine...) parmi une offre de plus de 60 SCPI représentant la quasi-exhaustivité du marché : Immorente, Epargne Foncière, Corum Convictions, Selectinvest, Edissimmo, Primopierre, PFO2 ...
-
Fonctionnement d’une SCPI de rendement
La SCPI de rendement fonctionne selon le principe de la gestion collective immobilière pour compte de tiers : elle collecte des capitaux auprès des épargnants (les « associés ») qu’elle investit dans des actifs immobiliers.
Les associés sont porteurs des parts de la SCPI qui est elle-même propriétaire des actifs immobiliers : en contrepartie de leur placement, les épargnants en SCPI perçoivent des revenus réguliers, fruit des loyers perçus par la société, en proportion de la quotepart du capital de la société qu’ils détiennent.
Ces SCPI de rendement sont les plus nombreuses sur le marché et répondent à des objectifs de maintien des taux d'occupation et de distribution de loyers. De plus, les tickets d'entrée restent abordables et permettent d'accéder à l'immobilier tertiaire généralement plus rémunérateur que les loyers d'immobilier résidentiel.
La société civile de placement immobilier a donc pour objet de gérer exclusivement un patrimoine immobilier locatif, elle a été créée par la loi n°70-1300 du 31.12.1970 et réformée par la loi n°2001-602 du 09.07.2001.
-
Fiscalité d’une SCPI de rendement
Les revenus fonciers sont soumis au régime réel de l'impôt sur le revenu. L’investissement en SCPI de rendement peut cependant amener l’investisseur à lui préférer le régime micro-foncier, qu’il perçoit moins de 15.000 euros par an de revenus immobiliers. Il bénéficiera alors d’un abattement fiscal de 30%.
Si la SCPI verse des revenus financiers qui proviennent des placements de trésorerie, l'investisseur peut choisir de les soumettre au prélèvement forfaitaire unique (flat tax 30%) ou de les ajouter à l'impôt sur le revenu (tranche marginale d'imposition + prélèvement sociaux)
Fiscalité des plus-values (cession des parts)
Les plus-values sont soumises au même régime de taxation que l'immobilier physique (résidences secondaires ou immobilier locatif). En cas de plus-value à la revente, celles-ci bénéficient d'un abattement dégressif en fonction de la durée de détention.
Abattement au titre de l'impôt sur le revenu:
- 6% pour chaque année de détention au delà de la 5ème et jusqu'à la 21ème.
- 4% pour la 22ème année révolue de détention.
Abattement au titre des prélèvements sociaux:
- 1.65% pour chaque année de détention au delà de la 5ème et jusqu'à la 21ème.
- 1.60% pour la 22ème année révolue de détention.
-9% pour chaque année au-delà de 22ème.
-
Avantages
Avantages
- Accès à des actifs inaccessibles : Les SCPI de rendement permettent d’accéder au marché de l’immobilier d’entreprise, souvent inaccessible aux particuliers de part les montants initiaux importants.
- Risque mutualisé : La SCPI mutualise son risque locatif en faisant l’acquisition d’un grand nombre de biens immobiliers répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs typologies de biens. Enfin, la SCPI mutualise le risque foncier en constituant son patrimoine sur plusieurs années. La SCPI semble donc être préservée du risque conjoncturel de baisse du prix du foncier.
- La puissance financière des scpi pour acheter au meilleur prix : La puissance financière des SCPI leurs permet de négocier au mieux le prix des futures acquisitions. Elles opèrent essentiellement sur l’immobilier professionnel, un marché très peu accessible aux particuliers en direct.
- SCPI accessible et flexible : La SCPI, à la différence d'autres investissements immobilier, se trouve être relativement accessible. En effet, le prix des parts de SCPI peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros maximum. Les investisseurs ont également la possibilité d’en faire l’acquisition à crédit, via un contrat d’assurance vie ou en numéraire.
- Diversification du patrimoine : Certaines SCPI de rendement sont dites « diversifiées » dans la composition de leur patrimoine, d’autres sont spécialisées dans un secteur commercial (SCPI « murs de magasins » ou SCPI « santé »).
- SCPI un produit liquide : Le propriétaire d’un bien immobilier peut s’attendre à mettre un certain nombre de mois avant de pouvoir le vendre. En revanche, la cession de parts de SCPI est organisée le plus souvent par la société de gestion ceci facilitant la revente.
- SCPI pas de souci de gestion : La société de gestion de la SCPI a pour objectif de gérer la location du parc immobilier et d’en assurer la bonne tenue. Corrélativement, la gestion des travaux et l’entretien sont réalisés par des spécialistes ceci permettant au parc immobilier d’être réactif aux demandes des locataires. Autres points important, la société de gestion a en charge le recouvrement et le paiement des loyers.
Contraintes
- Sous-jacent immobilier : Les SCPI comportent notamment les risques liés à l'immobilier en général. Si le prix de la pierre s'effondre, les SCPI seront impactées de la même manière. Il existe également une corrélation en fonction de la conjoncture économique notamment pour les SPCI axées sur l'immobilier d'entreprise. L'évolution de la fiscalité et des nouvelles règles régissant le secteur (normes de construction) sont également des facteurs de risque pouvant influer sur les SCPI. il existe donc un double risque de perte en capital et de vacance locative.
- Durée de l’investissement : Comme tout investissement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec une durée de détention de 8 à 10 ans, afin de pouvoir amortir les frais d’investissement.
- Défaillance : Même si cela n’est encore jamais arrivé, il ne faut pas écarter une possible défaillance de la société de gestion en charge des biens immobiliers.